Pourquoi je n'arrive pas à prendre RDV ?

La France va connaître au moins 10 ans de difficultés d'accès aux praticiens généralistes et spécialistes d'organes, sur tout son territoire.

  • Démographie médicale (l'offre)

En 2022, on comptabilisait 3752 dermatologues en France (dont 75% de médecins libéraux), soit une densité moyenne nationale de 5.9 dermatologues pour 100 000 habitants.

Leur âge médian était de 54 ans, 35% avaient plus de 60 ans, 15% moins de 40 ans. 

Les départs à la retraite ont diminué les effectifs de 20% en 10 ans ; à l'horizon 2030, la baisse sera de 3% supplémentaires. 

Chaque année, moins de 100 nouveaux dermatologues sont diplômés (après 10 à 12 ans d'études supérieures) et tous ne choisiront pas de s'installer en cabinet libéral.  

La Seine-et-Marne comptabilise un peu plus de 1.5 millions d'habitants pour 21 dermatologues en exercice. 

Si nous simulons un cabinet de dermatologie ouvert de 8h00 à 18h00, du lundi au vendredi, recevant un patient toutes les 15 minutes, et fermant 5 semaines par an pour congés, cela donne 9400 consultations sur une année. 

Les dermatologues seine-et-marnais devraient donc pouvoir proposer environ 200 000 rendez-vous par an, soit à peine 13% de la demande ! 


  • Les patients (la demande) 

La dermatologie, comme la médecine générale, concerne l'ensemble de la population. Le vieillissement constant de la population, la pollution, les modes de vie rendent les pathologies dermatologiques plus fréquentes : cancers cutanés, dégâts solaires, rosacée, eczéma... Les standards de beauté véhiculés dans la société font croître l'attente de conseils beauté et de gestes à visée esthétique ; les demandes de traitement des taches, chutes de cheveux, retraits de grains de beauté et lésions bénignes occupent une bonne partie des rendez-vous médicaux.  

Lors d'une consultation chez le dermatologue, les motifs abordés sont souvent multiples, soit parce que le patient n'a jamais rencontré de dermatologue pour les aborder, soit parce que les pathologies se sont accumulées, soit parce qu'il/elle demande conseil pour des proches. 


  • L'agenda de votre praticien

Si le système de prise de rendez-vous ne vous propose pas de rendez-vous, ce n'est pas un bug, c'est que l'agenda est rempli ! 

"L'entre-deux" est une notion inventée par les praticiens pour ne pas faire culpabiliser les patients de se rajouter sur un planning déjà plein. Imaginez une rame de métro bondée, vous ne regarderez pas d'un bon œil les quelques passagers qui tentent de monter de force !  Quand un concert affiche complet, il ne vous vient pas à l'esprit de vous présenter et tenter de rentrer sans billet... 


Les rendez-vous disponibles sont limités à 6 semaines pour les patients déjà suivis ; les demandes de 1er RDV sont désormais soumises à régulation et accordées au cas par cas.

Pourquoi ces limites ?

- parce que certains problèmes dermatologiques doivent être vus rapidement et sont prioritaires (en l'absence de rendez-vous disponible , cf plus bas) ; 

- parce que la dermatologie est une spécialité de recours,  votre médecin traitant est juge de la nécessité de consulter un dermatologue et de jauger le degré d'urgence ; 

- parce que certaines demandes de consultation sont de l'ordre de l'esthétique ;

- parce que les rendez-vous pris longtemps à l'avance sont non honorés (lapins) et pénalisent les autres patients ainsi que votre praticien ;

- parce qu'étant donné la forte demande, l'agenda serait forcément rempli même en ouvrant à 1 an. 



  • Que faire en attendant mon rendez-vous? 

Prenez une PHOTOGRAPHIE du problème dermatologique et plusieurs si les lésions évoluent dans le temps.

Demandez conseil en PHARMACIE ; évitez absolument l'automédication, soins de grand-mère, conseils Tik Tok etc. 

Consultez votre MEDECIN TRAITANT ; il pourra, le cas échéant, faire appel à une TELE EXPERTISE DERMATOLOGIQUE. 

Consultez un professionnel sur une plateforme de TELECONSULTATION. 

Rendez-vous aux URGENCES et/ou APPELEZ LE 15 si votre état est très préoccupant (dermatose extensive, difficultés pour s'alimenter, pour respirer ou se soulager, douleurs cutanées).

Les SERVICES D'URGENCES DERMATOLOGIQUES d'Ile-de-France sont organisés comme suit :

- hôpital Henri Mondor (Créteil 94) : pour les patients de plus de 15 ans 3 mois uniquement ; adressage par lettre médicale du lundi au vendredi de 8h45 à 12h30 et de 13h15 à 15h45 sauf jours fériés, dans la limite de 60 places par jour.

- hôpital Saint-Louis (Paris 10è) : pour tous les âges, accueil le matin à partir de 8 heures du lundi au vendredi (prévoir une arrivée avant 7 heures pour faire la queue). 


Sources :
http://www.data.drees.sante.gouv.fr
http://www.conseil-national.medecin.fr

Mis à jour le 26 Avr. 2024